Un atelier un peu particulier, puisqu'il n'y avait pas de toile... mais des fleurs, pleinnnnnnnns de fleurs !
Deux techniques abordées : la première avec du fil de fer, des collants et de la peinture à marbrer et la seconde avec des bandes de plâtre.
Des fleurs comme vous en trouverez pas dans les jardins !
5 tripatouilleurs sont venus ensoleiller cette journée pluvieuse du mois de mai ! Merci à eux !!! :)
Découverte de l'aquarelle
"Comme un poisson dans l'eau..."
Un thème qui inspirait beaucoup les enfants... ils étaient... comme des poissons dans l'eau ! ;)
Les ados ont travaillé sur 5 séances entre mars et avril sur l'anamorphose...
La définition ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose
Pour une explication plus brève : le but de ces séances était de comprendre comment dessiner sur une feuille (donc en 2D) et donner l'impression d'un objet 3D (ou trompe l'oeil). Mais attention, afin de voir le rendu il faut voir la réalisation sous un certain angle. L'appareil photo est idéal pour voir le rendu.
En tout cas ils ont bossé dur les jeunes, et surtout très motivés pour y arriver, et le résultat ne les a pas déçus ! Bravo
Encore une belle séance tripatouille pour ce mois d'avril !
Nouvelle séance de jeu artistique dont les enfants raffolent !
Jade, petite sœur d'Héliéna (fidèle tripatouilleuse) a tenté l'aventure à son tour... un grand moment !
Ce jeu est inspiré de la méthode d'Arno Stern, http://www.arnostern.com/fr
Avec les moyens à dispo de l'association, et sans prétention aucune, notre animatrice propose aux enfants un moment de jeu artistique en s'inspirant de la méthode d'Arno Stern dont elle ne cesse de vanter ses mérites !
Des règles du jeu sont données en début de séance, et les enfants peuvent alors partir dans le jeu.
Et ils ont adoré !
"Dis Muriel, c'est quand qu'on refait le jeu ?" ;)
4 tripatouilleurs sont venus s'amuser à tripatouiller pour cette séance. On a bien rigolé !
"Les amoureux !"
Pleins de choses à faire sur ce thème, à n'en pas douter !!!
Les cartes magiques c'est trop facile à faire et le résultat est superbe.
Sur ce coup là on a pas faire de la pub à ceux qui en vendent des toutes faites ! ;)
Mode d'emploi :
On frotte des pastels gras sur toute la feuille (tout partout et fort, ça fait les muscles !)
On recouvre ensuite de gouache noire diluée avec du liquide vaisselle. (Au pif, ça marche à tous les coups !)
On fait ensuite le dessin que l'on veut en grattant avec un cure-dent et le tour est joué !
Trop bien les cartes magiques !
Au mois de janvier, y'a la galette... et puis y'a les reines et les rois....
On sort les chevalets, chacun ses couleurs, sa toile, et c'est parti pour faire la reine et le roi qu'on a envie !
Consigne : dessiner le peluche devant moi.
Un bel atelier "décos de Noël" où les tout-petits et les plus grands étaient réunis pour réaliser des décos de Noël. Plusieurs ateliers étaient proposés autour de ce thème indémodable de Noël !
Séance fauteuil et Monsieur nounours...
Pour décorer les sapins, les enfants ont réalisés 2 suspensions : un coquillage peint et un bonhomme de neige avec un chapeau pailleté.
Ils vont être bien décorés ces sapins... Joyeux Noël à tous !
Pleins de pingouins de Noël. Jules a demandé à rajouter des cache-oreilles (comme le pingouin sur les Kinder dont il avait amené le modèle !) Objectif atteint ! Ils sont super ces pingouins. (Et en plus ça fait une cachette secrète, mais chut, faut pas le dire aux parents.)
Les enfants ont réalisé un bonhomme de neige tous ensemble pour décorer la salle des ateliers.
au programme : agrafeuses, préparation des éléments pour le décorer et assemblage ! "Il est super notre bonhomme de neige !"
Les ados, voyant cela a leur arrivée aux ateliers le lendemain, ont aussi voulu en réaliser. C'est à la MARPA de Marlieux que leurs deux bonhommes de neige sont allés prendre résidence pour le plus grand plaisir des habitants !
C'est sur le thème des couleurs d'automne que les barbouilleurs ont réalisé leurs œuvres... C'est beau l'automne !
Au mois de Novembre, Alycia a profité d'un atelier pour elle toute seule. Elle s'est éclatée !
Après les attentats du 13 novembre à Paris dont les enfants avaient entendu parlé, notre animatrice a proposé aux enfants un atelier collectif. Le principe était de réaliser ensemble sur une feuille grand format un énorme cœur qui représenterait tout le monde entier, rempli de pleins de petits cœurs qui seraient tous les être humains de la terre avec toutes leurs différences : des petits, des grands, des fins, des gros, et de toutes les couleurs afin d'intégrer la notion de la différence et de la tolérance. Les enfants ont accueilli ce programme avec enthousiasme et se sont lancés. Ils ont ensuite noté ce qu'ils aiment, que ce soit des personnes, des activités ou des jeux...
Les tampons ont été réalisés avec des éponges découpées et chacun est allé préparer se couleur, la prêter au voisin qui aime bien ce ton, demander à un autre comment il a fait la sienne, et nettoyer son tampon pour que les autres s'en servent.
Quelques semaines plus tard, Abigaëlle a fait une réflexion amusante : "C'est marrant, depuis qu'on a fait le cœur tous ensemble, on se parle mieux entre nous !" Abigaëlle a bien raison, les grands devraient faire pleins de cœurs ensemble eux aussi ! ;)
Au programme de cet atelier : réalisation d'un paysage d'automne "comme les grands" avec de la peinture acrylique. Les enfants ont suivi les consignes du professeur qui leur montrait des techniques de peintures pour réaliser une fond, ajouter des nuages, faire de la verdure, et réaliser des arbres avec un couteaux. Très concentrés les résultats étaient superbes !
Les cours de dessin ont repris au mois de septembre. Les élèves de l'année dernière continuent leur progression, toujours à l'aide de la méthode de Betty Edouards, la "bible" de la prof ! Ils se sont attaqués depuis 2 mois au dessin "négatif" : on teinte le papier et on dessine avec la gomme... les progressions sont indiscutables !
Du côté des nouveaux élèves, on découvre le dessin, c'est sur leur mains qu'ils travaillent actuellement : comment reproduire de la 3D sur un papier ? Tout simplement en apprenant à regarder... ça paraît simple non ? Alors au boulot ! ;)
Et oui, Noël se rapproche à grands pas... Les enfants ont réalisé des anges. Ceux-ci resteront à la salle tout le mois de novembre. ainsi les autres occupants de cette salle profiteront de leur compagnie pendant leurs rencontres !
Au mois d'octobre c'est sur le thème des petites bêtes d'Halloween que petits et grands se sont retrouvés. Une belle séance avec pleins de petites bêtes colorées !
Une belle séance avec 3 tripatouilleurs pour commencer l'année. La maman de Démian, 8 mois c'est prêtée au jeu pour cette séance, c'est grâce à cela que nous pouvons maintenant annoncer que l'âge minimum est celui où l'enfant ne met plus les objets à la bouche !!!
Mais pas de souci, la peinture peut être mise à la bouche sans que cela soit dangereux pour bébé ! L'atelier en photos c'est mieux :
Ces petites araignées tiennent compagnie aux enfants quand ils mangent leurs sucettes... heu... faut pas avoir peur !!!
Les enfants sont accueillis à la sortie de l'école, pour cela un temps de goûter est prévu. Il fallait donc des verres pour se désaltérer... Quoi de mieux qu'un verre à soit ? C'est parti pour peindre mon verre que j'utiliserai toute l'année avant de le ramener à la maison !
Cette semaine les enfants ont personnalisé leurs crayons papiers qu'ils utiliseront toute l'année. C'est avec des élastiques qu'ils ont réalisé leur personnalisation : patience, calme, concentration... ils se sont débrouillés comme des chefs !
Pour commencer les ateliers les enfants ont expérimenté la peinture en relief.
Après avoir disposé un fond de couleur au doigt ou/et à l'éponge selon leur préférence, les enfants ont choisi un sujet. Ils pouvaient le dessiner au crayon papier avant, ou non...
Place à la peinture 3D, une peinture qu'on pourrait "presque" manger qu'on dispose en épaisseur grâce à un coton tige. Après on met notre peinture au four micro-onde et on compte jusqu'à 15. Et voilà, le tour est joué !
La recette de la peinture :