
Samedi 16 mai l'atelier Barbouille était un peu spécial : pour faire plaisir à Jules, fidèle barbouilleur, il a pu choisir ce qu'il voulait faire, et c'est à l'assaut d'un char qu'il s'est lancé ! Quand à nos 3 autres barbouilleuses, elles ont réalisé un tableau d'amour pour leur maman, en suivant des consignes précises données en début de séances : réalisation en monochrome avec plusieurs parties carrées ou rectangulaire, le cœur s'est imposé comme une évidence pour ces demoiselles. Elles ont ensuite décoré chaque partie avec des paillettes et "trucs" brillants puis délimité les carrés avec des crayons paillettes, dorés, argentés... La séance a duré un peu plus que prévu, mais les résultats valaient le coup d'y rester plus longtemps !

Encore une belle séance de tripatouillage ce mercredi... Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces bébés en pleines découvertes ! Mais laissons les photos parler d'elles-mêmes...

"Maman, maman, j'ai un secret : aujourd'hui ont a fait un truc pour la fête des mamans... mais, chut... c'est un secret"
Même après 10 ans de pratique, notre animatrice n'a toujours pas trouvé le moyen de leur faire comprendre le concept du "secret"...
Alors voici les photos des enfants en avance (parce que nous aussi on a du mal a les garder les secrets comme ça !) entrain de réaliser leur cadeau de la fête des mamans... mais... chut... c'est un secret !!! ;)

Trois tripatouilleurs étaient là ce matin pour venir s'éclater en peinture ! Héliéna a maintenant pris ses aises, elles vient 1 fois par mois et se lance maintenant directement dans la tripatouille sans passer par la case "intimidée" ! Une première pour Tiago, petit bout de 10 mois, qui a eu l'air de trouver la peinture à son goût ! Cette peinture est bien entendu non toxique pour les bébés. ;)

Mercredi 8 avril les adultes ont travaillé sur les fruits.
Au programme :
Objectif accompli ! Les élèves ont passé l'épreuve avec brio ! Attention, minutie, et la prof était aux anges de voir les résultats et les sourires sur les visages à l'issue du cours.
Pour récupérer, un casse-croûte était indispensable (bah oui, ça creuse la peinture !) avec dégustation du saucisson de notre boucher Marliozard et les œuvres culinaires que chacune avaient amenées... Aux ateliers on allie le plaisir au plaisir... bah oui, il ne faut pas se laisser aller !!! ;)

Après avoir recouvert un ballon de baudruche de bandes de plâtres, l'animatrice a "coupé" les œufs pour qu'ils puissent accueillir des chocolats (ou des poussins ont proposé les enfants !). L'atelier suivant les enfants ont ensuite peint leurs œufs comme ils le souhaitaient.

Nos tripatouilleurs du mois de mars en pleine création : illustration en photos !

Ce matin, nos 3 barbouilleuses ont interprété à leur manière le thème du "ciel" :
un ciel où des moutons s'amusent,
un ciel plus lointain avec des planètes,
un ciel avec une montgolfière devant un arc-en-ciel.
C'est toujours un plaisir de voir les enfants s'approprier les thèmes sans tenir compte du regard des autres pour aboutir à chaque fois à des résultats si différents et si beaux !

C'est avec des objets "qui roulent" que les tripatouilleurs se sont amusés à la peinture ce mercredi. Des grandes feuilles étaient disposées, dont une en papier glacé. Les enfants pouvaient recouvrir entièrement la feuille de peinture et passer le doigt ensuite pour faire des dessins. Le côté "doux" de la feuille leur a plu apparemment !

Ahhh l'amour.... comment les enfants le mettent-ils en toile ??? La réponse en photos !
Expérimentation d'un technique "super simple" pour un fond de toile "super classe" pour Mathilde. C'est juste "super long" à sécher !!!

Deux Tripatouilleuses se sont fait plaisir ce mercredi 21 janvier. Ahhhh la peinture... que du bonheur !

Ces artistes sont pleins d'imagination... les photos parlent d'elles-mêmes !
Bonne visite.

Aux ateliers, le 7 janvier, les enfants ont fait la connaissance de Shawn, un mouton explorateur du pôle Nord qui souhaitait que les enfants fassent son portrait de retour de son périple... Une belle séance où ils ont commencé par dessiner Shawn, en y ajoutant de la neige bien sûr !

Au programme de cet atelier dirigé la réalisation d'un paysage enneigé. Peinture à l'huile et huile de lin, spatule et pinceau, 3 heures intensives pour de jolies réalisations !

Mercredi matin, 5 enfants et leur maman se sont retrouvés autour d'un atelier pâte à modeler "faite maison" 100% comestible, mais pleine de sel pour éviter qu'ils n'y prennent goût ! Certains ont tout de même aimé se lécher les babines ! Un doux moment de partage avec des outils pour mouler, couper, percer....
Pour les intéressés voici la recette utilisée :
Mélanger tout ça et bien malaxer.
Dans un casserole à feu doux, faire chauffer la pâte en versant dessus une cuillère à soupe d'huile d'olive (ça la rend plus douce) tout en la remuant. (A la main c'est un peu chaud mais c'est plus pratique). Cette opération sert à enlever l'humidité. (5 minutes grand maxi je pense, si on la laisse trop longtemps, elle devient trop dure)
Il suffit ensuite de faire plusieurs boules pour y 'ajouter les colorants alimentaires que l'on souhaite et de malaxer encore.
Pour plus de simplicité pour le mélange de la couleur, il est possible de mettre le colorant en même temps que l'eau, mais cela oblige à faire plusieurs fois la recette pour avoir plusieurs couleur... à vous de choisir.
Cette pâte à modeler est comestible pour la sécurité de nos bambins, le sel ayant ici uniquement le rôle de repousser les enfants à la mettre trop à la bouche, mais je ne suis pas sûre de son efficacité !!!
Pour la conservation, dans une boite hermétique au frigo et la pâte se conservera quelques mois. Ajouter un peu d'eau si elle semble trop sèche ou un peu de farine si elle est trop pâteuse.
Faire la pâte à modeler avec son enfant, c'est amusant aussi !

Samedi 13 décembre, 6 ateliers différents étaient proposés aux enfants accompagnés d'un adulte afin de créer des décorations de Noël. Il a plu des paillettes dans toute la salle !

Mardi les enfants des deux groupes ont terminé leurs décorations de Noël pour aller les disposer dans le village. Ils étaient enchantés !

Mercredi soir les artistes des ateliers du mardi et du mercredi se sont retrouvées pour un atelier dirigé. Au programme de cette soirée : "Voir autrement". Vaste programme ponctué par 3 exercices dont l'aboutissement à été la réalisation d'un œil. Les élèves ont été particulièrement studieuses, les mets apportés ont permis de terminer cet atelier par une touche de détente fort appréciée !

Samedi 8 novembre c'est pour créer autour des bonbons que parents et enfants se sont retrouvés. La période d'Halloween étant propice à ce type de thème ! Faute d'avoir régalé les palais, ce sont les toiles qui ont régalé nos yeux !

Ce matin c'était "Atelier Tripatouille" pour les bébés... Superbe
atelier !!! Les enfants ont découvert la peinture sur un support
vertical dans un environnement sécurisé
et adapté à leurs petites pattes. Quand est venu le moment de ranger,
les enfants n'étaient même pas lassés : ils ont passé 1 heure à patauger
avec plaisir. Les vêtements des enfants et des parents ont bien
ramassés aussi mais pas d'inquiétude, ils étaient prévenus et la
peinture part très bien au lavage ! Au programme du prochain atelier tripatouille : pâte à modeler faite maison et comestible bien entendu !

Premier atelier Barbouille de l'année le samedi 11 octobre. Une salle bien remplie et pleins de belles réalisations sur le thème des robots.

Et nous revoilà partis pour une année de folles créations !
Nous avons commencé avec les plus petits par la décoration de leurs verres que nous utiliserons toute l'année aux ateliers car cette année les enfants prennent le goûté ensemble avant de commencer les ateliers... Le ventre bien rempli ont est toujours plus créatif !
Chez les plus grands nous avons réalisé nos prénoms avec du plastique dingue afin de personnaliser les crayons papiers pour les futur ateliers.
Quand aux ados nous avons commencé les cours de dessin : réalisation de notre portrait en se regardant dans un miroir ! Premier exercice nous permettant de nous situer en dessin... mais le plus dur reste à venir ! ;)